Toutes les études s’accordent à reconnaître qu’une meilleure Qualité de Vie au Travail (QVT) engendre une plus grande implication des salariés et par effet immédiat une meilleure performance des équipes de travail. Plus de 70% des managers souhaiteraient intégrer des outils de QVT dans la gestion de leurs équipes.
Force est de constater que les organisations qui ont accompagné leurs processus de changement industriel par des approches plus participatives obtiennent de meilleurs résultats.
Parmi les différents outils de QVT, nous observons 4 facteurs déterminants qui contribuent à mettre en œuvre une stratégie gagnante, notamment dans les entreprises industrielles.
Le climat relationnel :
Le climat relationnel est un facteur clé de succès lorsqu’il est renforcé par l’évolution des pratiques managériales, la mise en place d’espaces de discussion, une culture du feedback et un travail collaboratif, indépendamment des relations hiérarchiques en place.
Le valeur ajoutée et le « sens » du travail :
Tous les collaborateurs, jeunes et moins jeunes, sont en quête d’autonomie et de sens pour donner le meilleur d’eux-mêmes. Le sentiment d’accomplir un travail de qualité est un véritable vecteur de satisfaction et de réalisation personnelle.
La compétence et la gestion des collaborateurs :
A l’heure où les entreprises cherchent de plus en plus à se démarquer sur le terrain de la « marque employeur » face à la concurrence et face à des candidats de plus en plus exigeants, la QVT au service de la performance est un argument de taille pour attirer, recruter et fidéliser les meilleurs talents. La QVT permet par ailleurs d’avoir des équipes plus stables et réduit considérablement le taux d’absentéisme et le turnover.